Alors que dire pour 3 semaines de sport j'ai fait 2 activités différentes dont la piscine et une petite UA en jeux collectif qui a assze peu fonctionner alors pour info et comme il faut rendre à César ce qui appartient à César je donne mes source. Et d'une façon général c'est Ze source en EPS pour toutes l'école du cycle 1 au cycle3 donc Ze source
Donc je parle mais je n'avance toujours pas mes séances alors pour commencer les jeux collectifs et enfin la piscine.
Progression
Jeux Collectifs
E.P.S.
Cycle :
II
Niveau :
CE1
Domaine :
Actions de coopération et d'opposition (S’opposer individuellement et/ou
collectivement)
Activité :
Jeux collectifs d’opposition et de coopération de
groupe contre groupe.
Compétences
en EPS :
Agir en fonction des autres, selon des règles, mettre
en place des stratégies et tenir divers rôles dans une équipe.
Respecter
les règles de vie au sein de la classe, y compris celles liées aux contraintes
de certaines.
Compétences en français :
L’enfant
doit pouvoir organiser logiquement son propos pour traduire et commenter ses
actions, ses attitudes et ses productions, notamment :
- Prendre sa
place dans un dialogue : écouter, oser s’exprimer, rester dans le sujet ;
- Rapporter, avec un effort pour
introduire de la cohérence dans la relation, un événement vécu.
Séances |
Situations |
Titres |
Objectifs |
Durée |
Observation |
Séance 6/11/03 |
Situation
n° 1 |
Passe
à 5 Evaluation
diagnostique |
Etre capable de jouer avec des règles minimales |
|
|
Séance
2 08/11/03 |
Situation
n° 6 |
Atelier
3 |
Faire
des passes en faisant varier les distances |
|
|
Situation
n° 2 |
Passe |
Passer
les balles en étant sur place et les réceptionner |
|
|
|
Séance 3 13/11/03 |
Situation
n° 3 |
Stratégie |
Faire
élaborer des stratégies collectives par les joueurs |
|
|
Séance
4 15/11/03 |
Situation
n° 3 |
Stratégie |
Faire
élaborer des stratégies collectives par les joueurs |
|
|
Situation
n° 6 |
Atelier
3 |
Faire
des passes en faisant varier les distances |
|
|
|
Séance
5 20/11/03 |
Situation
n° 4 |
Atelier
2 |
Faire
des passes pour construire le jeu |
|
|
Séance
6 22/11/03 |
Situation
n° 5 |
Balle
au capitaine |
Etre
capable de jouer avec des règles minimales |
|
SITUATION
N° 1 réalisée en séance 1
Date :
06/11/03
Objectifs :
L’enfant doit être capable de jouer avec les règles minimales.
Objectif dans le domaine de la langue :
L’enfant doit être capable d’expliquer ce qu’il a fait pendant
l’activité par rapport à la consigne.
Organisation Lieu : 2 demi
terrains de basket-ball |
Matériel 2 ballons ( rouge, bleu, jaune, vert) |
Consignes Vous allez jouer à la passe
à 5. Déroulement : |
Critères de réussite Marquer plus de points que l’équipe adverse |
Critères de réalisation Occuper toute
l’espace. |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
Les élèves ne comprennent pas la consigne. |
Faire reformuler la consigne. |
L’équipe adverse n’essaie pas d’intercepter le ballon. |
Rappeler le but du jeu et montrer que sans défense
le jeu est sans intérêt. |
Seuls quelques joueurs d’une équipe ont le ballon |
Demander aux élèves de passer le ballon à au moins 3 élèves de l’équipe (sinon leur point ne compte pas). Il est désormais interdit de faire deux passes de suite au même partenaire. |
Les élèves ne respectent pas les limites du terrain |
Donner la balle à l’équipe adverse. |
Les élèves courent avec le ballon |
Rappeler le but du jeu (se faire des passes). Il est désormais interdit de se déplacer avec le ballon. |
Les élèves se battent pour avoir le ballon. |
Ne pas toucher le porteur du ballon sinon on est exclu 1 min et le ballon est à l’équipe adverse ( règle élaborée par les élèves). |
Les élèves n’arrivent pas à se faire des passes. |
Remédiation en créant des ateliers de passes en dehors du jeu. |
Les enfants se passent le ballon de mains à mains. |
Faire des passes |
Ils se regroupent autour du porteur de ballon. |
Elaborer des stratégies |
Ils n’arrivent pas à se faire des passes. |
Faire des passes, réceptionner |
Ils courent avec le ballon. |
Se faire des passes |
Sortent des limites du terrain. |
Faire des passes, réceptionner et élaborer des stratégies. |
N’arrivent pas à se faire des passes. |
Faire des passes, réceptionner |
L’équipe adverse n’essaie pas d’intercepter le ballon. |
Elaborer des stratégies. |
Ont dû mal à se démarquer. |
Elaborer des stratégies. |
SITUATION
N° 2 réalisée en séance 2
Date :
08/11/03
Objectifs :
Faire des passes, réceptionner, enchaîner des actions.
Faire élaborer des stratégies collectives par les joueurs.
Objectif dans le domaine de la langue :
L’enfant doit être capable de décrire ses actions, ses attitudes.
Objectif opérationnel :
Passer les balles en étant sur place et les réceptionner.
Organisation |
Matériel |
Consignes |
Critères de réussite |
Critères de réalisation |
&
15/11/03
Objectif opérationnel : Elaborer des stratégies collectives.
Organisation |
Matériel |
Consignes
Variante : |
Critères de réussite |
Critères de réalisation |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
Ne comprennent pas la consigne. |
L’expliciter, la faire reformuler et le montrer. |
Se passent le ballon en restant sur place. |
Rappeler la consigne : on doit traverser le terrain. |
Le receveur ne se place pas à l’avant du porteur du ballon. |
Prendre l’équipe qui respecte cette consigne et la mettre en compétition avec une autre équipe, les autres joueurs observent. |
SITUATION
N° 4 réalisée en séance 5
Date :
20/11/03
Objectif général : Faire élaborer des stratégies collectives par les joueurs.
Objectif opérationnel : Travail de passe pour construire quelque chose
Organisation |
Matériel ( bleu, rouge) |
Consignes |
Critères de réussite |
Critères de réalisation |
Comportements des enfants |
Intervention du maître |
Ne comprennent pas la consigne. |
L’expliciter, la faire reformuler et le montrer. |
Marchent avec le ballon. |
Les joueurs fautifs recommencent. |
Le receveur ne se place pas à l’avant du porteur du ballon. |
Prendre l’équipe qui respecte cette consigne et la mettre en compétition avec une autre équipe, les autres joueurs observent. |
SITUATION
N° 5 réalisée en séance 6
Date :
22/11/03
Balle au capitaine
Nombre de joueurs :
6 joueurs de l’équipe bleue
6 joueurs de l’équipe rose
1 arbitre
1 marqueur ( écrit les points sur le tableau )
But du jeu :
Marquer le plus de points possibles.
Début du jeu :
Le capitaine bleu est dans son camp.
Le capitaine rose est dans son camp.
L’équipe bleue est dans la moitié de terrain, près du capitaine rose.
Déroulement :
Au coup de sifflet, l’arbitre lance le ballon vers le ciel
entre deux joueurs.
On n’a pas le droit de courir, marcher ou dribbler avec le ballon.
On ne doit pas agresser l’adversaire.
Si le ballon sort, on donne le ballon à l’adversaire.
On ne doit pas pénétrer dans la zone du capitaine.
Si on fait une faute, on donne la balle à l’adversaire.
Fin de partie :
L’équipe, qui a marqué le plus de points, a gagné.
Avant la première séance :
Une séance de lecture est organisée ayant comme support la règle du jeu
(voir page précédente).
Objectif :
L’enfant doit être capable d’apprendre et respecter les règles minimales
d’un jeu.
Objectif dans le domaine de la langue :
L’enfant doit être capable d’expliquer ce qu’il a fait pendant
l’activité par rapport à la consigne.
Organisation Organisation des joueurs : |
Matériel ( bleu, rouge, vert, jaune.) |
Consignes Déroulement : |
Critères de réussite |
Critères de réalisation Faire des passes précises. Défenseurs : Capitaine : |
Comportements des enfants |
Intervention du maître |
- Courent avec la balle. |
- La balle est donnée à l’équipe adverse. |
- Ont du mal à faire des passes ou proposer des stratégies. |
- Remédiation : mettre en place des ateliers où les enfants travailleront les passes et les stratégies. |
- Bousculent le porteur de balle. |
- Dès que le porteur lève les bras, les autres joueurs doivent reculer de deux pas. |
- Ne comprennent pas la
consigne. |
- La rappeler et la faire reformuler par les élèves. |
- Ne respectent pas les limites des différentes zones du terrain. |
- La balle revient à l'équipe adverse ou on enlève 1 point à l'équipe qui commet la faute. |
- Sont trop regroupés autour du porteur du ballon |
- Montrer l'efficacité du démarquage ( en faisant référence à la passe à 5) |
- Se disputent le ballon au sein d'une même équipe. |
- Favoriser un travail collectif pour créer des situations de passes favorables. |
- N'arrivent pas à attraper le ballon (réceptionner) |
- Travailler les passes face à face en réduisant les écarts entre les 2 joueurs puis en agrandissant les écarts. |
SITUATION
N° 6 réalisée en séances 2 & 4
Date : 08/11/03
&
15/11/03
Objectif : Se
faire des passes et élaborer des stratégies de jeu.
Objectif dans le domaine de la langue :
L’enfant doit être capable de décrire ses actions, ses attitudes.
Objectif opérationnel :
Passer les balles en étant sur place et en faisant varier les distances entre
partenaires, réceptionner.
|
Matériel |
Consignes Déroulement : |
Critères de réussite |
Critères de réalisation |
Comportements des enfants |
Intervention du maître |
Ils ne comprennent pas la
consigne. |
Le faire expliciter par celui ou celle qui a compris et la faire reformuler.. |
Lancent et réceptionnent mal le ballon. |
Varier les distances. Prendre des ballons plus gros. |
Problème d'organisation : ne veulent pas jouer avec certains enfants. |
Rappel des règles de vie. |
Ne changent pas de position. |
Rappel de la consigne. 1 équipe qui fonctionne bien montre aux autres. Verbalisation des enfants. |
E.P.S.
Cycle :
II
Niveau :
3 (CE1)
Domaine :
Adapter ses déplacements à différents types d’environnements
Compétences en EPS
: agir en
fonction d’un risque reconnu et apprécié et de la difficulté de la tâche.
Séances |
Situations |
Titres |
Objectifs |
Durée |
Séance 104/11/03 |
Situation
n° 1 |
Entrées
dans l'eau |
Evaluation
diagnostique |
5’ |
Situation
n° 2 |
Immersion |
Evaluation
diagnostique |
5’ |
|
Situation
n° 3 |
Déplacement |
Evaluation diagnostique |
10’
à 20’ |
|
Séance
2 18/11/03 |
Situation
n° 4 |
Entrées
dans l'eau |
Améliorer la façon d’entrer dans l’eau (précision) |
10’
à 20’ |
Situation
n° 5 |
Immersion |
Améliorer l’immersion |
5’ |
|
Situation
n° 6 |
Déplacement |
Améliorer le déplacement dans l’eau : se propulser à
partir du mur à l’aide d’une planche |
5’ |
|
(Séance
3 si
créneau change) Armistice |
Situation
n° 7 |
Immersion |
S’asseoir au fond de l’eau |
5’ |
Situation
n° 8 |
Flottaison |
S’allonger sur le dos, sur le ventre |
5’ |
|
Situation
n° 9 |
Flottaison/déplacement |
S’allonger sur le dos, se déplacer sur le ventre avec deux
planches |
10’
à 20’ |
SITUATION
N° 1 réalisée en séance 1
Date :
04/11/03
Objectifs : évaluation diagnostique des entrées dans l'eau
Organisation Lieu : Petit bain Le maître est avec 8 enfants dans ou hors de l'eau. Durée : 5' |
Matériel La perche |
Consignes Trouver différentes manières d'entrer dans l'eau |
Critères de réussite L'enfant entre au moins de deux manières différentes dans l'eau |
Critères de réalisation - Ne pas avoir peur - Accepter la profondeur |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
- L’enfant ne veut pas entrer dans l’eau |
- Le maître l’accompagne dans l’eau (escalier, échelle, perche) - Le maître demande à un enfant à l’aise d’accompagner son camarade dans l’eau. - Encourager l’enfant. |
- L’enfant entre de la même manière dans l’eau. |
- Changer la position de départ : assis, accroupis, de dos, sur le côté, allongé, à l’échelle. - Une partie du corps doit toucher en premier l’eau : les fesses, les genoux, le dos, le bras. |
- La plupart des élèves ont sauté, mais de dos, il y en a qui ont failli toucher le bord avec leur menton. |
- Leur dire de sauter un peu plus loin en arrière. |
SITUATION
N° 2 réalisée en séance 1
Date :
04/11/03
Objectifs : évaluation diagnostique de l’immersion
Organisation Lieu : Petit bain Le maître est avec 8 enfants dans ou hors de l'eau. Durée : 5’ |
Matériel La perche |
Consignes Faites des bulles dans l’eau |
Critères de réussite Les bulles apparaissent |
Critères de réalisation Souffler dans l’eau par la bouche |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
- La bouche est immergée (en regardant le fond de l’eau ou la goulotte) |
- Demander à immerger la tête complètement |
- L’eau entre dans les narines |
- Demander de souffler par le nez |
- L’enfant immerge la tête horizontalement |
- Demander de le faire verticalement |
- L’enfant immerge la tête verticalement |
- Demander de le faire horizontalement |
SITUATION
N° 3 réalisée en séance 1
Date :
04/11/03
Objectifs : évaluation diagnostique des déplacements
1er temps
Organisation Lieu : Moyen bain Le maître est avec 8 enfants hors de l'eau. Durée : 5 à 10’ |
Matériel |
Consignes En tenant la goulotte avancer le long de la piscine |
Critères de réussite Faire la longueur en tenant la goulotte |
Critères de réalisation - Se déplacer en tenant la goulotte - Tirer sur les bras |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
- L’enfant a du mal à avancer |
- Eloigner son corps du mur - Etre moins crispé - Tirer avec
les bras en évitant de toucher le mur avec les jambes |
2ème temps
Organisation Lieu : Moyen bain Les enfants sont espacés dans l’eau, en tenant la goulotte. Le maître est hors de l'eau. Durée : 5 à 10’ |
Matériel |
Consignes Un par un, en tenant la goulotte, avancer le long de la piscine vers l’échelle, en contournant vos camarades |
Critères de réussite - Arriver à l’échelle - Passer derrière les camarades |
Critères de réalisation - Se déplacer en tenant la goulotte - Tirer sur les bras - Contourner
les enfants en lâchant la goulotte |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
- L’enfant n’arrive pas à contourner les camarades |
- Lâcher un
bras l’un après l’autre |
- L’enfant,
en contournant, fait mal à son camarade |
- Tenir les bras, les épaules, ne pas tenir le cou ou la tête |
SITUATION
N° 4 réalisée en séance 2
Date :
18/11/03
Objectifs : Améliorer la façon d’entrer dans l’eau (précision)
1er temps
Organisation Lieu : Petit bain Le maître est avec 8 enfants hors de l'eau. Faire deux équipes de quatre élèves. Durée : 5 à 10’ |
Matériel - Ballons - Sifflet |
Consignes Au signal, sauter debout et toucher le ballon pour marquer un point |
Critères de réussite L’équipe qui a quatre points a gagné |
Critères de réalisation Sauter debout le plus près possible du ballon |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
- L’enfant saute trop loin du ballon |
- Rapprocher ou éloigner le ballon. - Apprécier la distance du ballon |
- L’enfant saute dans l’eau alors qu’il y a un autre enfant dans l’eau |
- Rappel du maître, sauter au signal lorsqu’il n’y a pas d’enfants dans l’eau |
2ème temps
Organisation Lieu : Petit bain Le ballon est près du bord. Durée : 5 à 10’ |
Matériel - Ballons - Sifflet |
Consignes Sauter debout et touche le ballon avec une partie différente du corps (tête, bras, dos) pour marquer un point au signal. |
Critères de réussite Idem avec la partie du corps demandé |
Critères de réalisation Idem que précédemment |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
- L’enfant n’arrive pas à toucher le ballon avec la partie du corps demandé |
- Rapprocher le ballon et changer la partie du corps à toucher. - Rentrer dans l’eau en même temps qu’un camarade |
SITUATION
N° 5 réalisée en séance 2
Date :
18/11/03
Objectifs : Améliorer l’immersion
Organisation Lieu : Petit bain Le maître est avec 8 enfants dans ou hors de l'eau. Deux enfants à la fois dans l’eau, l’un à l’échelle et l’autre à la perche. Durée : 5’ |
Matériel La perche |
Consignes En s’aidant de l’échelle ou de la perche, rentrer dans l’eau et toucher le fond avec un genou |
Critères de réussite L’enfant touche le fond avec son genou |
Critères de réalisation - Ne pas avoir peur - Retenir sa respiration - S’immerger totalement |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
- L’enfant n’arrive pas à mettre un genou au fond |
- S’aider d’un camarade qui descend avec lui - S’immerger totalement pour toucher avec le pied - Prendre une bonne inspiration avant de descendre |
- L’enfant remonte rapidement sans toucher le fond |
- L’encourager - Garder l’air dans les poumons le plus longtemps possible |
SITUATION
N° 6 réalisée en séance 2
Date :
18/11/03
Objectifs : Améliorer le déplacement dans l’eau : se propulser à partir du mur à l’aide
d’une planche
Organisation Lieu : Petit bain Le maître est avec 8 enfants dans ou hors de l'eau. Les enfants sont dans l’eau avec une planche chacun près du mur, au signal ils se propulsent. Durée : 5’ |
Matériel - Perche - Ballons flottant - Planches - Ligne |
Consignes Au signal, pousser sur le mur avec les pieds et aller toucher le ballon placé à 2 mètres du bord |
Critères de réussite Toucher le ballon deux fois |
Critères de réalisation - Prendre appui sur le mur avec les pieds - S’alllonger - Se laisser glisser sur l’eau |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
- L’enfant n’arrive pas à toucher le ballon ou la ligne d’eau |
- On rapproche la ligne - Pousser plus fort le mur - Bien fléchir sur les jambes - Monter le plus haut possible les talons - S’allonger - L’encourager |
- L’enfant n’arrive pas à s’allonger |
- Tendre les bras et les jambes - Prendre appui sur le haut du mur - Tenir la goulotte en s’allongeant |
SITUATION
N° 7 réalisée en séance 3
Date :
à prévoir
Objectifs : S’asseoir au fond de l’eau
Organisation Lieu : Petit bain Le maître est avec 8 enfants dans ou hors de l'eau. Faire entrer deux élèves debout dans l’eau. Au signal, il s’assoit pour prendre l’objet au fond de l’eau. Durée : 5’ |
Matériel - La perche. - Objets lestés. - Sifflet. |
Consignes Au signal, en vous asseyant dans l’eau, prenez l’objet |
Critères de réussite Remonter avec l’objet |
Critères de réalisation - S’asseoir au bord de l’eau. - Ouvrir les yeux |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
- L’enfant n’arrive pas à s’asseoir |
- L’encourager - L’aider avec l’échelle ou la perche - Un camarade l’aide en appuyant sur ses épaules pour s’asseoir pour prendre l’objet |
- L’enfant remonte sans objet |
- Ouvrir les yeux - Repérer l’objet hors de l’eau avant de s’asseoir |
SITUATION
N° 8 réalisée en séance 3
Date :
à prévoir
Objectifs : S’allonger sur le dos, sur le ventre
Organisation Lieu : Petit bain Le maître est avec 8 enfants dans ou hors de l'eau. Quatre ou huit enfants sont dans l’eau près du bord. Durée : 5’ |
Matériel - flotteurs - brassards - planche |
Consignes - S’allonger sur le dos - S’allonger sur le ventre - Passer sur le dos, sur le ventre et vice versa |
Critères de réussite Tenir le plus longtemps possible (5 secondes) |
Critères de réalisation - S’allonger - Ne pas avoir peur |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
- L’enfant coule |
- L’encourager - S’allonger - Calmer sa peur - Tenir le bord d’une main |
- L’enfant n’arrive pas à s’allonger sur le ventre |
- Le maître l’aide à se maintenir à la surface de l’eau |
SITUATION
N° 9 réalisée en séance 3
Date :
à prévoir
Objectifs : S’allonger sur le dos, se déplacer sur le ventre avec deux planches
Organisation Lieu : Petit bain Le maître est avec 8 enfants dans ou hors de l'eau. Quatre enfants sont dans l’eau ; deux planches par enfants. Durée : 10’ à 20’ |
Matériel Planches (deux par enfants) |
Consignes - S’allonger sur le dos avec une planche dans chaque main - Idem mais sur le ventre |
Critères de réussite Il flotte sur l’eau (5 à 10 secondes) |
Critères de réalisation - Bien placer les deux planches - S’équilibrer sur les deux planches -
S’allonger, ne pas avoir peur |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
- L’enfant n’arrive pas à flotter avec les deux planches |
- S’équilibrer avec les planches - Bien tenir les planches - Aide du maître en disant regarde le ciel, les nuages pour que l’élève se décontracte |
- L’enfant n’arrive pas à s’allonger sur le ventre |
- Le maître l’aide à se maintenir à la surface de l’eau |